Un Effie bien mérité pour Ogilvy Social.Lab et Ford Belgique et Luxembourg
Ce mercredi 1er décembre, la campagne « Upgrade Your Tomorrow », développée par Ogilvy Social.Lab pour Ford Belgique et Luxembourg pour faire face à l’annulation du Salon de l’Auto 2021 a été récompensée par un Bronze dans la catégorie « Commerce & Shopper » des Effies Européens.
Bruxelles, le 1er décembre 2021 - Quand le Salon de l’Auto belge 2021 s’est vu reporté à la suite de la crise de la Covid-19, un manque s’est fait ressentir du côté des potentiels acheteurs de voitures et des habitués du salon. En effet, le Salon de l’Auto, qui se tient habituellement en janvier, accueille plus de 500 000 visiteurs, leur offrant la possibilité de découvrir les dernières nouveautés en matière de mobilité et de profiter des promotions faites par les exposants. Cela fait de cet évènement un moment crucial pour le secteur belge de l’automobile, qui lui permet de générer en moyenne 38% de son chiffre d’affaires durant le premier trimestre de l’année.
Une opportunité à ne pas manquer pour Ogilvy Social.Lab et Ford Belgique et Luxembourg qui ne se sont pas découragés et ont lancé ensemble la campagne « Upgrade Your Tomorrow » : une campagne de communication de trois mois rendant l’expérience du Salon de l’Auto accessible depuis chez soi. Avec au cœur de celle-ci, les Ford Lives - un Salon de l’Auto virtuel de quatre jours. Diffusés en direct pendant la période traditionnelle du Salon de l’Auto, les Ford Lives étaient composés de huit moments clés présentant les nouveaux modèles et nouvelles technologies de Ford, ainsi que des tendances plus larges sur la mobilité. Chaque session a été diffusée en français et en néerlandais, puis restait consultable sur les sites web et les pages Facebook de Ford Belgique et Luxembourg. Les participants étaient invités à prendre contact avec un concessionnaire pour profiter des conditions salon et d’un voucher supplémentaire de 250 €.
Pour augmenter la visibilité et la participation aux Ford Lives, un plan de communication incluant social et digital media et direct mailing a été mis en place dès la mi-décembre. Une campagne diffusée en TV, radio, affichage, digital et sur les réseaux sociaux a aussi permis d’informer le grand public sur les promotions disponibles. La campagne s’est terminée fin février, encourageant les utilisateurs ayant montré un intérêt pour la marque pendant les premières phases de la campagne à prendre contact avec un concessionnaire pour recevoir une offre.
Les résultats ? Plus d’un million de personnes se sont connectées au Ford Lives (plus du double du nombre de personnes s’étant rendues au Salon de l’Auto en 2019) et plus de 3,4 millions de personnes ont été exposées aux différents touchpoints. Les recherches organiques sur le site web de Ford (Belgique et Luxembourg) ont augmenté de 33,78 %. Et le plus important : une augmentation des ventes de voitures et véhicules utilitaires Ford au BeLux (+ 8,05 %) dans un contexte de recul du marché automobile belge et luxembourgeois (- 17,72 %, pour la même période). De beaux résultats pour cette campagne d’Ogilvy Social.Lab et Ford Belgique et Luxembourg.
Quentin Glodé