Quand Ogilvy Social.Lab, &Co. et le Parlement Européen font grimper le taux de participation aux élections… ils remportent un Effie
Ce 14 janvier, la campagne « Choose Your Future », développée pour soutenir les Élections Européennes de 2019, a été récompensée par un Bronze dans la catégorie « Government, Institutional & Recruitment » des Effie Awards.
Depuis leur création en 1979, la participation aux Élections Européennes n’a cessé de décliner. Avec le Brexit et la montée en puissance des fake news, du populisme et du nationalisme, il était grand temps de faire prendre conscience aux 400 millions d’électeurs européens de l’importance de leurs choix. C’est pourquoi, en 2019, le Parlement Européen a chargé Ogilvy Social.Lab du lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux pour s’adresser aux citoyens des 28 États membres de l’UE. Son message : « Choose Your Future ». Prenons les choses en main et votons.
S’adresser aux électeurs de 28 pays représentait déjà un challenge en soi. Et pourtant, ce n’était pas le plus compliqué. 6 semaines seulement avant le lancement de la campagne, Facebook a établi une nouvelle série de règles sur les campagnes politiques qui venaient tout faire basculer. Désormais, celles-ci devaient être lancées depuis le pays qu’elles visaient. Autrement dit, plus question de laisser une seule équipe bruxelloise diriger une campagne paneuropéenne.
Pour autant, Ogilvy Social.Lab ne s’est pas laissée décontenancer. Grâce à son réseau et celui du groupe WPP, l’agence a pu mettre en œuvre son expertise quasiment unique en Belgique en faisant appel à 28 Campaign Managers à travers l’Europe, formés intensivement pour maîtriser la nouvelle procédure imposée par Facebook et encore jamais testée auparavant.
La campagne est apparue en ligne en temps et en heure, donnant une fin heureuse à cette histoire mouvementée. Un dénouement idéal qui a aussi marqué le début d’une nouvelle histoire. En effet, le Parlement Européen a mandaté l’agence pour le lancement de 12 nouvelles campagnes paneuropéennes pour des groupes d’électeurs uniques.
Au final, Ogilvy Social.Lab a lancé 48 campagnes dans 28 pays, pour un budget média de 7,6M€ et un résultat de 1,8 milliard d’impressions avec 135 millions de vues vidéo et 600.000 interactions sur les réseaux sociaux. Et surtout, le taux de participation global aux Élections Européennes a augmenté pour la toute première fois depuis leur création, grimpant à 50,66%.
Une belle victoire électorale pour cette collaboration entre le Parlement Européen, Ogilvy Social.Lab et son réseau d’agences.