Quand les employés sont les briques et la stratégie RH le ciment : comment les RH ont évolué d’une tâche administrative vers un besoin stratégique
Une recherche rapide sur internet nous indique que les sites de RH identifient l’investissement dans la gestion des talents, l’image de marque employeur, le recrutement par affinités, le planning stratégique et la flexibilité comme étant les tendances RH à garder à l’œil en 2019[1]. Une part significative du marché belge semble rester à la traîne quand il s’agit de ces réalités RH. Chez Ogilvy Social.Lab, il s’agit des piliers formant les fondations de notre approche de Talent Management. En effet, nous sommes très conscients que, plus qu’une note de bas de page obligatoire dans une entreprise, les RH en influencent la stratégie, la structure et la culture.
L’unité dans la diversité est l’essence
Les 130 employés d’Ogilvy Social.Lab Belgique se caractérisent par leur diversité. On compte 16 différentes nationalités au sein de l’agence et 25% du management vient de l’étranger. Le style détendu typiquement sud-africain avec lequel notre CEO Rob Hill dirige l’entreprise, se retrouve dans la manière plaisante et informelle qu’ont les gens de communiquer entre eux. La plupart des membres du management travaillent au même étage que les autres employés afin de contribuer à l’esprit d’équipe.
Être ‘Social at Heart’est une approche marketing unique et très moderne, qui séduit aussi bien les clients que les prospects. C’est la raison pour laquelle nous réussissons à attirer autant de talents du monde entier et à trouver un terrain commun à tous les individus dans l’entreprise. Nos employés sont nos ambassadeurs et cet état d’esprit est leur voix.
La différenciation est la voie vers le progrès
Je ne compte plus le nombre de fois où les cabinets de recrutement se sont plaints du manque de différenciation entre les agences belges. C’est l’un des facteurs qui nous a motivés à nous distinguer de la compétition à la fois en termes de structure et de culture d’entreprise.
Convaincus que les marques ont besoin d’agences faisant le pont entre Publicité, Activation CRM & Marketing Direct, Digital, RP, Médias Sociaux et Médias, nous sommes devenus une agence totalement intégrée qui rassemble toutes ces compétences autour du ‘Social at Heart’et les adapte à chaque client ou brief, pour développer des stratégies de contenu dynamiques et intégrées qui font croître les marques, progresser les ventes et la valeur consommateur. C’est un positionnement unique dans le paysage des agences belges.
Notre culture d’entreprise est en partie déterminée par notre stratégie de recrutement. Nous ne recherchons pas des profils qui correspondent à l’image actuelle de l’entreprise, nous sommes constamment à l’affût de personnalités qui ont les compétences et l’état d’esprit pour faire évoluer l’entreprise et l’audace de faire entendre leur voix. Alors que d’autres agences privilégient les compétences, nous priorisons l’état d’esprit. Curiosité et persévérance, enthousiasme pour le changement, collaboration agile, professionnalisme passionné et force motrice font partie de l’ADN et de l’état d’esprit d’Ogilvy Social Lab et sont des caractéristiques indispensables pour fonctionner dans l’entreprise. Le set de compétences se focalise sur la tête-pensante stratégique, créative, innovante, complète, digitale/sociale.
Notre business model est de louer des cerveaux et des cœurs à nos clients.
De réactif à proactif
Au cours des dernières années, le rôle du département RH a considérablement évolué dans notre entreprise. Nous sommes passés d’une approche administrative et réactive à une approche stratégique et proactive. Alors que notre département était relégué dans une fonction support, nous jouons maintenant un rôle significatif dans le management, la stratégie et la culture d’entreprise.
Nous nous investissons en continu pour rester à la pointe des tendances RH. On notera par exemple la montée de l’intelligence artificielle, dont les algorithmes basés sur le comportement social pourraient prédire si un candidat est le candidat idéal pour une offre donnée. Nous étudions actuellement ces opportunités mais nous sommes aussi convaincus que la tendance est de revenir vers une approche aussi humaine que possible. La technologie, c’est très bien ; mais les RH sont une discipline dans laquelle l’humain doit rester au centre.
Find me, grow me, keep me
La rotation du personnel est l’un des problèmes les plus significatifs auxquel sont confrontées les agences. Les changements d’emploi fréquents sont devenus partie intégrante de la culture professionnelle du secteur, mais j’ai le sentiment que les gens remettent en question leur emploi et le (manque) de satisfaction qu’il leur procure, trop facilement. Bien souvent, ils n’atteignent même pas la fin de leur courbe d’apprentissage ou ne passent pas le temps nécessaire à identifier les possibilités d’évolution dans l’entreprise où ils travaillent. Chez Ogilvy Social.Lab, nous essayons de contrer cette tendance en discutant avec chaque employé de manière régulière. Des entretiens de “Premières impressions” ont lieu quelques semaines après l’arrivée de chaque nouvel employé pour évaluer leur première perception de l’entreprise. Des entretiens “Stay” sont organisés de manière aléatoire pour éviter d’en arriver aux entretiens “Exit”, et ont été mis en place quand nous avons constaté que, bien souvent, les gens ne partagent leurs plaintes et griefs que quand il est déjà trop tard – après avoir démissionné. Comme il était frustrant pour nous de réaliser que nous aurions pu les aider assez facilement si nous avions eu une conversation à temps, nous demandons maintenant à nos employés de manière proactive comment nous pouvons améliorer leur position dans l’agence lors de ces entretiens « Stay ».
Dans cette optique, l’équipe RH travaille d’arrache-pied et fait tout son possible pour être le meilleur filet de sécurité possible. Alors que les RH étaient plutôt focalisées sur le recrutement, nous allons maintenant beaucoup plus loin. Dénicher les gens les plus talentueux avec l’état d’esprit requis est seulement la première étape. Une fois que nous avons recruté une nouvelle personne dans l’entreprise, nous commençons à soutenir son évolution. Nous faisons cela grâce à des formations globales et locales en alignement avec leur manager et notre Performance Management, qui consiste en un feedback 360 deux fois par an. Pour maximiser nos chances de garder nos talents à l’agence, nous avons des grilles salariales et fonctionnelles claires, des conversations actives à propos des évolutions de carrière et une politique de primes. Au-delà de cela, nous favorisons la flexibilité et l’équilibre vie-travail pour le bien-être de nos employés.
En bref, nos piliers sont : Find me, grow me, keep me.
Les millenials, c’est donnant-donnant
La génération dont nous espérons le plus changer la mentalité de changements d’emploi fréquents est celle des millenials. Ceux-ci présentent des caractéristiques très spécifiques, auxquelles nous essayons de nous adapter pour pouvoir les garder dans l’entreprise au long terme. Les millenialssont des travailleurs très dévoués et motivés mais ils sont très sensibles à l’aspect win-windes choses et leur devise est « je veux tout, tout de suite ». Nous sommes prêts à couper la poire en deux à condition que la flexibilité vienne des deux côtés. Les millenials sont très focalisés sur la formation et le développement, l’autonomie, l’équilibre vie-travail et la flexibilité. Je suis convaincu que nous nous en sortons déjà plutôt bien au niveau des 3 premiers points et je suis sûr que nous allons pouvoir en dire autant de la flexibilité dans pas longtemps.
Un terrain de jeu au travail
Ogilvy Social.Lab Burxelles a la réputation d’être un groupe de jeunes talentueux. La formidable expertise des seniors combinée à l’enthousiasme des jeunes talents pour leur développement au niveau individuel et collectif avec l’entreprise engendre un gros dynamisme au sein de l’agence. L’expression « Work hard, play hard » est peut-être un cliché, mais qui est assurément mise en pratique et, avec l’équipe RH, nous soutenons cette convivialité grâce à de nombreuses initiatives. Apéros saisonniers, team building all-inclusivependant plusieurs jours avec toute l’entreprise ou par équipe, fût à bière dans la cuisine… nous cherchons le moindre prétexte pour faire la fête et les gens considèrent qu’il est de leur devoir sacré de faire compter chaque édition.
You matter
La “You Matter Week” est la pratique de ce que nous prêchons.
L’initiative se focalise sur quatre piliers de bien-être et de santé personnelle : bouger mieux, se sentir mieux, manger mieux et penser mieux. La semaine proposait des activités et ateliers aux employés pour améliorer leur bien-être. Depuis les cours de yoga jusqu’aux ateliers de nutrition, de management du stress et d’aromathérapie, en passant par les repas sains, le vélo à smoothies, les massages et la zen roompour se relaxer entre deux réunions… tout y était. La semaine a eu beaucoup de succès et nous étudions déjà les possibilités pour une prochaine édition.
En résumé, les RH sont devenues un chapitre incontournable de l’histoire d’Ogilvy Social.Lab. Nous sommes conscients qu’il nous reste un long chemin à parcourir, mais l’équipe travaille très dur au quotidien pour être présente pour chacun dans l’entreprise et évoluer au côté des individus, des départements et de l’entreprise comme un tout. ‘Social at Heart’ est plus qu’une devise. C’est notre stratégie, notre état d’esprit, notre carburant et notre ADN.
[1]Source: De 5 belangrijkste HR trends voor 2019 (https://www.itzu.eu/nl/nieuws/de-5-belangrijkste-hr-trends-voor-2019). Consulted on 3 September 2019