Orange, Ogilvy Social.Lab & Publicis Groupe Belgium lancent le Smartphone Pass pour aider parents et enfants à grandir ensemble dans le monde digital
Orange Belgium, en collaboration avec Ogilvy Social.Lab et Publicis Groupe Belgium, lance Smartphone Pass, une initiative inédite pour aider parents et enfants à aborder ensemble le premier smartphone — avec confiance, dialogue et bons réflexes numériques.
Ce lancement répond à un constat préoccupant : en Belgique, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt, souvent avant 11 ans, alors que la majorité des parents préféreraient attendre. Une étude commandée par Orange révèle que 8 parents sur 10 se sentent mal préparés et ne savent pas où trouver des conseils pratiques*.
La science comportementale au cœur du dispositif
L’approche développée par Ogilvy Social.Lab, s’appuie sur les principes de la science comportementale pour façonner à la fois la plateforme Smartphone Pass et la narration de la campagne. Sous la direction de Beatriz Chufani, Strategic Planner et spécialiste en sciences du comportement chez Ogilvy Social.Lab, l’équipe a travaillé avec des psychologues afin d’identifier les freins qui empêchent les parents d’accompagner pleinement leurs enfants dans le monde numérique : le sentiment de ne pas comprendre l’univers digital de leur enfant, la tendance à éviter les conversations difficiles et l’illusion que les jeunes savent déjà utiliser un smartphone en toute sécurité.
Ces enseignements ont inspiré la conception du test interactif parent enfant sur le site Smartphone Pass. Une plateforme qui combine gamification, conseils & moments de discussion pour transformer des sujets sensibles — vie privée, temps d’écran, réseaux sociaux, cyberharcèlement, esprit critique notamment en ce qui concerne l’IA — en échanges simples, engageants et durables. Tout au long de l’expérience, Smarty, la mascotte du programme, accompagne parents et enfants avec humour et bienveillance, rendant les sujets accessibles et encourageant le dialogue.
Une campagne qui rappelle que la vie en ligne, c’est aussi la vraie vie
Pour accompagner le lancement du Smartphone Pass, Ogilvy Social Lab & Publicis Groupe, signent une campagne forte et engagée. Elle repose sur une série de questions qui interpellent les parents, en mettant en lumière les principes bienveillants qu’ils transmettent au quotidien comme apprendre à dire non, à respecter les autres, à se protéger, à faire preuve d’esprit critique…
Autant d’apprentissages qu’ils répètent, expliquent et accompagnent dans la vie réelle, mais qu’ils oublient parfois d’aborder dans le monde digital. Chaque message agit comme un déclic : il rappelle que l’apprentissage de l’autonomie digitale mérite la même attention, la même patience et le même accompagnement que toutes les autres premières fois.
« Chez Orange, nous avons pleinement conscience de notre responsabilité et de notre rôle auprès des familles pour les aider à adopter un usage du numérique responsable, sain et sûr. Avec le lancement du Smartphone Pass, accessible à tous, nous franchissons une étape clé dans notre mission : donner à chacun les clés d’un monde digital plus sûr, » explique Miguel Aguza, Communication Director chez Orange.
Une campagne 360°
La campagne, pensée comme un dispositif 360°, combine un volet DOOH et de bannering réalisé par Publicis Groupe Belgium. Ce volet interpelle les parents sur le fait que les bonnes pratiques que l’on enseigne dans le monde réel, sont aussi d’application dans le monde virtuel. En out-of-home, Publicis Groupe Belgium réinvente les icônes des réseaux sociaux pour créer un parallèle entre faire attention à ne pas “suivre” n’importe qui, ou bien ne pas chercher à être “liké” par tout le monde. En bannering, la campagne s’invite notamment sur les sites d’informations les plus visités en Belgique et détourne leur logo pour inviter les parents à la réflexion sur l’éducation au fake news et à ne pas croire tout ce qui circule en ligne.
Le volet social-first et influence orchestré par Ogilvy Social.Lab, intitulé « Le parent le plus relou », illustre avec humour et authenticité, à travers cinq influenceurs belges et leurs enfants, comment les rappels quotidiens de sécurité ou de politesse peuvent aussi s’appliquer en ligne. Cette approche prolonge l’expérience proposée par le Smartphone Pass et renforce son impact, en transformant les bonnes pratiques digitales en réflexes naturels, tout en créant un lien émotionnel fort entre la marque et son public.
Le Smartphone Pass est l’une des nombreuses initiatives du programme d'Orange Belgium #ForGoodConnections dont le but est de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques digitales.
La campagne est déployée en DOOH, in-store, en digital, sur les réseaux sociaux, via les canaux influence avec des contenus conçus pour susciter la conversation et générer du trafic vers la plateforme Smartphone Pass.
Rendez-vous sur la plateforme Smartphone Pass.
*Étude Ivox 2025
CREDITS
- Client : Miguel Aguza, Nathalie Moons, Oriane Saloum, Simon Van Cauteren, Sophie De Dycker, Delphine Lenel, Isabelle Hankard, Maude Marchal, Caroline Kassis, Annick Danckers, Yanouk Mathieu
- Agence : Ogilvy Social.Lab
- Account lead : Valérie Demeure, Sabrina Schuller
- Account team: Victoria Troisfontaine, Dorian Strimel
- Stratégie : Julie Frederickx, Beatriz Chufani
- Création : Marine Quere, Clémentine Bailly, Adnan Chehima, Liesbet van Noten, Arnaud Vanhemelryck, Jonas Van Bael
- Design: Xavier Vanderplancke, Carel Fourie, Tom Desplechin, Benoit Wattecamps
- Influence : Quentin Glodé, Louise Van Molle
- Website development: Antoine Snyers
- Media : Leopold Lannoy, Maya Mertens, Loredana Polito
- Partenaire Website: Escapp
- Agence : Publicis Groupe Belgium
- Account Lead: Kaat Danneels
- Account team: Caroline Ropsy, Simon Lepinay, Mégane Becker
- Strategy:: Berten Peremans, Aurélie Russanowski, Dieter Vits, Jorinda Hasa
- Création : Louise Cornet, Loup Delpierre, Louise Cornet, Steve Maes
- Head of Art : Sacha Lempereur
- Creative Design: Christopher Goossens
- Senior Digital Producer: Teo Rasmerita
- Digital Motion Designer: Thierry Vandermeulen
Quentin Glodé