Ogilvy Social.Lab rafraîchit l’image de Tournée Minérale pour Univers Santé
Cette année, Tournée Minérale repart sur de nouvelles bases. Nouvelle page Facebook, nouveau compte Instagram et nouveau site web : Univers Santé a chargé Ogilvy Social.Lab de donner un nouveau souffle à cette initiative bien connue des Belges.
Bruxelles, le 4 février 2021 - La première Tournée Minérale a été lancée en 2017 pour encourager les belges à se passer d’alcool pendant un mois. Le succès a été au rendez-vous, avec plus de 120 000 inscriptions. Succès qui est allé croissant car l’année dernière, près d’un belge sur cinq a déclaré faire la Tournée Minérale soit tout de même près de 2 millions de personnes. En 2021, Univers Santé prend le relais de la Fondation contre le Cancer aux commandes de Tournée Minérale. Pour cette Tournée inaugurale, l’association a décidé de rafraîchir l’image de l’initiative et de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux afin de toucher une cible plus jeune et de préparer le terrain pour les prochaines années.
En effet, si Tournée Minérale ne part pas de zéro et peut compter sur sa notoriété construite au cours des années précédentes, la cible des 18-35 ans ne se sent pas forcément concernée par l’action bien qu’elle la salue. En plus de réactiver les participants des années précédentes, il faut donc aussi convaincre cette nouvelle audience.
Dans ce contexte, « l’intention a été d’axer la campagne sur les réseaux sociaux », nous dit Martin De Duve, Directeur d’Univers Santé. « Une campagne média étant difficile à faire financer et à organiser avec les budgets restreints du secteur associatif, nous avons souhaité nous appuyer sur la connaissance et les compétences d’Ogilvy Social.Lab sur les réseaux sociaux pour être le plus efficace possible avec les moyens dont on disposait. »

L’agence bruxelloise a tout de suite répondu présente pour définir les objectifs de Tournée Minérale et sa stratégie Social Media pour 2021, ainsi que développer un nouveau branding. Le résultat est une nouvelle plateforme solide et cohérente pour le public belge francophone, dont la nouvelle identité visuelle simple, fraîche et facilement identifiable permet également de se différencier du versant néerlandophone de l’action.
La campagne de communication de cette édition 2021, développée en collaboration avec Call It What You Want, se déploie en deux phases, avec une forte présence sur les réseaux sociaux. La phase de teasing a eu pour objectif d’annoncer Tournée Minérale dès la mi-janvier et de motiver le public à y participer. Le but de la deuxième phase, qui se déroule sur tout le mois de février, est d’éduquer, encourager et récompenser les participants. Pourquoi février ? Avec seulement 28 jours, soit exactement quatre semaines, c’est le mois le plus court de l’année et donc le plus facile pour tenir un mois sans alcool.
Plutôt que d’évoquer l’éventuel manque ressenti par les participants, les contenus de la campagne mettent en avant l’éducation au bien-être.
En effet, selon Martin De Duve, « il faut donner des compétences et des ressources aux gens plutôt que de rajouter des problèmes. Il faut leur donner envie et mettre en avant les bienfaits immédiats, à moyen et à longs terme ».

Pour faciliter le challenge et amener de la diversité d’une semaine à l’autre, le calendrier éditorial est divisé en quatre étapes, chaque semaine se concentrant sur une thématique : culture, sommeil, bien-être, santé.
La campagne inclut une affiche iconique, un site web, un compte Instagram, une page Facebook et de multiples contenus sur les réseaux sociaux.
Alors, motivé(e) pour un mois sans alcool ? Rendez-vous sur tournee-minerale.be, le compte Facebook de Tournée Minérale ou sur Instagram @tourneemineralebefr.

Crédits :
Agence : Ogilvy Social.Lab
- Art Direction : Antoinette Ribas, Lara Silber
- Creative Director : Gregory Ginterdaele
- Strategy : Emmanuel van den Brule
Motion design : Fabian De Smet
Project management : Raphael Allegro, Call It What You Want Consulting
Copywriting : Raphael Allegro
Social media : Deborah Simer, Digitalix
Visual content: Lillo Mendola, Lilutch
Klant: Univers Santé; Martin De Duve
Quentin Glodé