Ogilvy Social.Lab investit massivement dans le leadership créatif axé sur le social pour stimuler la croissance des marques
Ogilvy Social.Lab (OSL) investit massivement dans une nouvelle génération de leaders créatifs et de talents natifs du social pour répondre aux demandes en constante évolution du paysage publicitaire. Cette initiative souligne l'engagement de l'agence envers des approches agiles, axées sur les données, culturellement connectées et centrées sur les plateformes, essentielles pour que les marques réussissent dans l'espace social saturé d'aujourd'hui.
Cette annonce intervient alors que l'industrie reconnaît l'importance croissante du marketing social et des créateurs. Les consommateurs étant bombardés quotidiennement d'un déluge d'informations, les marques doivent être agiles et habiles pour se démarquer de manière créative dans la culture, en tirant parti des créateurs et en gagnant l'adhésion des communautés. Les équipes créatives traditionnelles ne sont souvent pas équipées pour mettre en œuvre cette nouvelle approche du marketing.
Pour mener cette évolution, OSL a confié à Arnaud Vanhemelryck la direction du développement du département créatif du futur en tant que Head of Content & Community. Au lieu de construire un département ancré dans les traditions de la publicité traditionnelle, la mission d'Arnaud a été de constituer une équipe véritablement connectée aux nuances de la culture en ligne. Cela signifie allier la créativité à de nouvelles compétences en matière de création de contenu agile, avec la contribution de créateurs et d'influenceurs, ainsi que la transformation de la gestion de communauté en un véritable engagement communautaire.
Arnaud a déjà procédé à plusieurs nominations clés pour renforcer la force sociale de l'équipe :
- Jonas Van Bael a rejoint l'équipe en tant que directeur créatif, apportant une expertise approfondie en matière de social storytelling, de création agile et de production de contenu, acquise chez TBWA et Mortierbrigade, pour des clients tels que Milka LEO et Hey!.
- Indra Sestini a rejoint OSL pour aider à renforcer les capacités de contenu, apportant une connaissance approfondie du développement et de la gestion des écosystèmes de contenu modernes grâce à son expérience précédente à la tête du Content Studio de Nestlé au Brésil et aux États-Unis.
Jonas et Indra rejoignent une équipe existante de directeurs créatifs déjà solide :
- Laura Scott, qui a rejoint OSL depuis Berlin, où elle était directrice créative chez « We Are Social », a joué un rôle déterminant dans le succès régional d'OSL avec des marques comme Dove, pour laquelle OSL a été un élément central de la transition d'Unilever vers la construction d'une image de marque axée sur le social.
- Theo Barron dirige plusieurs missions mondiales, notamment le travail d'OSL sur Absolut dans le monde entier.
- Gregory Ginterdaele a joué un rôle essentiel dans le travail créatif exceptionnel réalisé pour IKEA, GSK et Orange, entre autres.
La production agile est au cœur de cette équipe, avec des créateurs de contenu internes dédiés au contenu réactif et adaptatif. La responsable créative, Gabriela Toader, veille à ce que toute l'équipe travaille à la vitesse des réseaux sociaux.
Cette solide unité créative moderne est flanquée d'une équipe Influence et d'une équipe Communauté qui font partie intégrante de l'unité créative. Quentin Glodé dirige l'équipe Influence et a constitué une formidable équipe qui travaille avec des influenceurs et créateurs à travers le monde entier pour mener à bien d'importantes missions d'influence et de création. Jessica Ossieur dirige une équipe Communauté qui a été au cœur de la construction d'un engagement communautaire significatif pour de nombreuses marques.
« Nous pensons que les réseaux sociaux, lorsqu'ils sont bien utilisés, peuvent transformer la croissance d'une marque, et cela nécessite des compétences sociales natives approfondies pour créer et organiser un contenu que les gens veulent regarder », a déclaré Rob Hill, CEO d'Ogilvy Social.Lab. « Notre investissement dans la constitution de cette équipe est fondé sur la conviction que les agences de publicité doivent évoluer ou risquer l'obsolescence. Le social doit maintenant être au cœur des agences créatives modernes, et l'initiative d'Ogilvy Social.Lab témoigne d'une volonté d'adopter une approche plus agile, axée sur les données, culturellement connectée et centrée sur les plateformes. »
Quentin Glodé