Ogilvy Social.Lab, grand vainqueur de l’édition européenne des Effie !
Ogilvy Social.Lab est l'agence de l'année et remporte 6 prix, dont le Grand Prix, 2 Gold, 1 Bronze et 1 Silver
Ce 16 octobre 2018, Ogilvy Social.Lab s’est distinguée lors de la finale des EACA Euro Effie Awards en remportant le titre de l'Agence de l'année ainsi que 6 awards : le Grand Prix et 2 Gold dans les catégories Brand Experience et Small budget pour la campagne « Mud Soldier » réalisée pour Toerisme Vlaanderen, ainsi qu'un Bronze dans la catégorie Government, Institutional & Recruitment et un Silver dans la catégorie Leisure & Entertainment pour la campagne « La Belgique, autrement phénoménale » réalisée pour les autorités fédérales.
Les Euro Effies Awards sont un concours annuel qui récompense les campagnes de communication les plus efficaces en Europe. Cette année, 38 campagnes paneuropéennes ont été sélectionnées pour la finale des EACA Euro Effie Awards, et Ogilvy Social.Lab était l'une des deux seules agences belges à figurer au palmarès.
Deux campagnes, deux clients, un même but : promouvoir notre pays
C’est avec deux campagnes réalisées pour des clients différents mais toutes deux destinées à promouvoir notre pays qu’Ogilvy Social.Lab s’est illustrée cette année. Pourtant, si le but était le même, l’esprit, lui, était bien différent.
Le « Mud Soldier » jouait sur le côté émotionnel pour relancer le tourisme dans les Flanders Fields, une région de Belgique qui a vu le nombre de visiteurs fortement baisser en 2016.
Pour encourager les touristes à visiter Passendale, Toerisme Vlaanderen a décidé de commémorer le centenaire de la bataille de Passchendaele, qui a fait plus de 500.000 victimes en trois mois seulement.
En 1917, des pluies torrentielles incessantes ont transformé les tranchées en pièges boueux mortels, tuant par noyade de nombreux soldats. Pour marquer cet épisode tragique de l’histoire, Ogilvy Social.Lab a dévoilé le Mud Soldier à Trafalgar Square, en plein cœur de Londres. Sculptée dans le sable et la boue de Passchendaele, cette statue éphémère à l’effigie d’un soldat s'est lentement dissoute au contact de la pluie. Elle est un hommage vibrant à toutes les personnes qui ont trouvé la mort dans les Flanders Fields.
Le Mud Soldier a été le point de départ d’une campagne personnalisée sur les réseaux sociaux et dirigée vers les pays ayant pris part à la bataille. La statue a attiré l’attention des médias issus de plus de 65 pays, rappelant au monde entier le sacrifice de ces soldats.
La campagne « La Belgique, autrement phénoménale » a touché plus de 170 millions de personnes et a permis de redorer l’image du pays auprès des visiteurs et investisseurs étrangers.
Depuis son lancement en 2017, la campagne des autorités fédérales a contribué à attirer 6 millions de visiteurs issus des pays ciblés (le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Chine et l’Inde). Ce qui a permis à « La Belgique, autrement phénoménale » de sortir du lot parmi 38 campagnes paneuropéennes sélectionnées pour la finale des Euro Effie. La campagne remporte un bronze dans la catégorie Government, Institutional & Recruitment, et un Silver dans la catégorie Leisure & Entertainment.
L’humour, la modestie et l’autodérision si chers aux Belges a séduit la presse internationale et permis de générer une couverture positive et importante par les quotidiens de tous les pays cibles de la campagne. Cette visibilité a été renforcée par les influenceurs internationaux avec une portée importante pouvant atteindre jusqu’à 4 millions de followers sur les réseaux sociaux. La collaboration étroite avec les différents niveaux de pouvoir, des célébrités belges ainsi que des partenariats privés et publics, a également contribué à montrer différentes facettes de la Belgique à l’étranger. Des événements ont également été organisés en Belgique, en Inde, au Canada, aux Etats-Unis, en Chine…
C’est autour des réseaux sociaux que la campagne était principalement construite. La campagne ciblait les internautes sur base de leurs centres d’intérêt. Et par son approche multicanal, la campagne a permis de générer le chiffre phénoménal de plus de 27 millions de vues sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, et Facebook), et a déclenché un sentiment positif auprès de 97% de son public cible… Une campagne autrement phénoménale !
Mais comment a-t-on bien pu convaincre autant de monde ? Parce que le challenge est là : comment montrer qu’on est fier de notre pays alors qu’on n’aime pas s’en vanter ? C’est justement ce qui rend la Belgique phénoménale, mais autrement. C’est ce que montre le site www.autrementphenomenale.be qui illustre 99 bonnes raisons de visiter la Belgique et d’y investir. Pourquoi 99 ? Parce que 100, ce serait un peu exagéré. Des raisons délicieusement surréalistes, telles que « Le chocolat se conserve à l’abri du soleil. Pas étonnant qu’on trouve le meilleur en Belgique. »
Credits:
“Mud Soldier” :
- Creative director: Mathieu Cardon
- Strategy: Jakub Hodbod & Julie Frederickx
- Art Director: Gauthier Fairon & Sebastien Stevens
- Copywriter: Bill Bilquin & Raphael Allegro
- Account: An Vande Velde
“La Belgique, autrement phénoménale”:
- Creative director: Mathieu Cardon
- Art Director: Sebastien Stevens & Gauthier Fairon
- Copywriter: Bill Bilquin
- Strategy: Jakub Hodbod & Julie Frederickx
- Account: An Vande Velde & Anne-Sophie Foucher