Ogilvy Social.Lab et IKEA font l’apologie de l’imagination
Qui a dit que vos articles IKEA n’avaient qu’une seule fonction ? Véritable ode à l’imagination, la nouvelle campagne awareness d’Ogilvy Social.Lab pour IKEA nous montre comment des objets du quotidien peuvent être utilisés de différentes manières. Bref, la nouvelle ligne thématique nous invite à « imaginer les possibilités ».
Dans les yeux d’un enfant, le rangement d’un repose-pieds devient la grotte d’un monstre terrifiant. Un rangement pour jouets à roulettes, une voiture de course. Alors que votre félin de compagnie voit peut-être les tablettes pour exposer vos photos comme son arbre à chat. Cette nouvelle campagne joue sur le potentiel offert par notre intérieur, tout en utilisant les codes désormais classiques des publicités IKEA, puisque chaque objet est accompagné de deux descriptions, pour stimuler l’imagination.
Cette stratégie belge a même été injectée dans le spot international, initialement réalisé sur base d'une stratégie différente. Au travers de courtes scènes, le spot montre que IKEA encourage ses clients à faire preuve de passion et de créativité chez eux.
“IKEA est convaincue que la maison doit être un lieu qui vous permet de tout faire », explique Licca Li, Growth & Marketing Manager de Ingka Group. L’approche de la campagne repose sur le « Life at Home Report » de IKEA (Life at Home Report 2023), qui montre que 60% des gens voient leur vie à la maison actuelle positivement, et même que c’est l’endroit préféré de 52% d’entre eux. Mais 40% sont aussi préoccupés par leurs finances et leurs revenus. IKEA fait d’ailleurs son possible pour baisser ses prix, et la campagne veut montrer avec quelle ferveur l’entreprise soutient les consommateurs qui ont encore cette année été confrontés à de grands défis économiques.
Les articles abordables de IKEA invitent à la créativité d’une manière différente. « Ils nous permettent d’inspirer les gens à voir leur maison sous un autre jour, comme une source de joie, mais aussi de célébrer la diversité de la vie quotidienne, sans hausse des coûts », ajoute Li. « Depuis 1943, IKEA enfreint les règles en développant des solutions intelligentes et abordables qui répondent aux besoins du plus grand nombre. Cette campagne est fortement liée aux valeurs de IKEA : faire différemment mais avec un sens, se renouveler et s’améliorer. » Et grâce à l’imagination, vous pouvez transformer votre maison en votre endroit préféré, celui où vous vous sentez vraiment chez vous.
La campagne est visible en Belgique comme au Luxembourg, en télévision et au cinéma, en OOH, DOOH, MOF hors format, sur Meta et est complétée par du contenu influenceur sur TikTok.
Credits :
- Account: Caroline Charles, Barbara Hennin, Louise Laes
- Creative Director: Gregory Ginterdaele
- AD: Benoît Hilson
- Copywriter: Pieter Decanniere, Marine Quere, Sophie Bayet
- Strategy: Alex Hardouin, Caitlin McRobbie
- Media : Leopold Lannoy, Iman Muzira Makenga, Amélie Cavenaile, Iris Verdoodt
- Design : Xavier Vanderplancke, Joël Kockaert
- Photo: Jan Opdekamp
- Production: ILA studio
- Retouching: Patrick@eclipseretouche
- Client: Barbara Verbeeck, Peter Jongert, Grégory Bauduin
Quentin Glodé