Ogilvy Social.Lab et Fanta font trembler les AMMA Awards dans la catégorie Best Use of Interactive.
Bruxelles - Ogilvy Social.Lab et Fanta prouvent une fois encore l’excellence de leur collaboration. Et cette fois, c’est grâce au Gold remporté aux AMMA Awards dans la catégorie Best Use of Interactive.
L'automne dernier, Fanta a revendiqué Halloween pour la troisième année consécutive pour la campagne "Haunted by the dark". La marque connue pour son côté fun a décidé de se donner un côté plus obscur autour d’Halloween avec pour ambition d'augmenter la consommation et la pertinence de la marque auprès des jeunes. Au cœur de la campagne, l’édition limitée Fanta Dark Orange.
Partant du fait que les ados recherchent des expériences surprenantes et des émotions fortes, Ogilvy Social.Lab, en collaboration avec Fanta, a créé une campagne "Social at Heart" réunissant des YouTubeurs, des Lenses Snapchat, un chatbot interactif et un ciblage parfaitement affûté pour donner des frissons aux ados en pleine période d'Halloween.
La campagne a commencé avec l’aide de deux influenceurs belges, Kastiop et Blackcrook, qui reçoivent une vieille cassette VHS montrant des images effrayantes de l’inquiétant professeur Evilami et de son orphelinat. Un des deux influenceurs a été kidnappé par le professeur et doit être sauvé par l'autre. Une minisérie de 7 épisodes à suivre sur les comptes des YouTubeurs.
L’agence a établi une stratégie de retargeting permettant l’envoi de teasers pour les prochains épisodes qui étaient personnalisés en fonction du temps que l’utilisateur avait passé sur la vidéo précédente.
En collaboration avec Facebook Messenger, Ogilvy Social.Lab s’est également servi du chatbot Fanta Halloween, pour accrocher les jeunes. Au sein même du chatbot, le professeur interagissait directement avec les utilisateurs. Ceux ayant vu les vidéos des influenceurs ont simultanément reçu des messages angoissants du professeur, affirmant qu'il avait kidnappé un de leurs amis et le retenait en otage. Cela marquait le début d'une course contre la montre pendant laquelle les utilisateurs devaient sauver leurs amis de ce cauchemar d'Halloween. Pour maintenir un haut taux d'engagement et augmenter la tension, les utilisateurs devaient résoudre quatre énigmes dans un délai spécifié.
Au cours de l'expérience, la tension des utilisateurs était maintenue à un haut niveau avec des messages vocaux inquiétants et le professeur Evilami faisant le suivi peu encourageant de l'état de leurs amis via des notifications push. À la fin, les utilisateurs recevaient un code permettant de libérer leur ami emprisonné. Le chatbot Facebook était un atout capital de la campagne Fanta Halloween, permettant d’offrir une expérience unique et interactive au public cible. La campagne a été soutenue par une stratégie paid media.
La campagne faisait également la part belle à des Lenses Snapchat spécialement conçues pour Fanta Dark Orange. Elles déformaient le visage de façon effrayante ou montraient des bras de morts-vivants sortant de la brume dans l’endroit où l’utilisateur se trouvait. Ces animations étaient utilisées dans le scénario spécifiquement développé pour les influenceurs.
Près de 2000 adolescents et jeunes adultes ont entamé une conversation avec le chatbot et le jeu a affiché un taux d'achèvement de 63%. Le temps moyen d'interaction avec le chatbot et l'exposition à la marque Fanta a été de 8 minutes. La campagne a également eu pour résultat une évolution positive des paramètres "Brand Love", de quoi faire trembler certains.