Ogilvy Social.Lab analyse les succès digitaux de l’industrie cosmétique
Bruxelles, 17 février 2022 – Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la beauté est passée maître dans l’art de redéfinir l’expérience client grâce aux technologies digitales et aux médias sociaux. Quelles sont les clés de ce succès et quelles leçons peuvent en tirer les marques de grande consommation ? Ogilvy Social.Lab formule des éléments de réponse dans son nouveau Red Paper.
Le premier facteur de succès de cette industrie est d’avoir su rester en phase avec une société en constante mutation. En effet, face à une demande croissante en faveur de produits plus inclusifs et plus durables, l’industrie cosmétique n’a pas attendu pour réagir. Cela se traduit entre autres par le lancement de gammes répondant aux besoins de publics cibles de plus en plus divers et une transparence accrue dans la formulation des composants des produits. Cependant, certaines marques vont plus loin encore en s’engageant auprès de leurs consommateurs pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur, comme l’égalité des genres pour n’en citer qu’une.
Au-delà de cette responsabilité sociale qu’elles assument et revendiquent, les marques de cosmétiques les plus en phase avec leurs consommateurs ont bien compris qu’elles pouvaient également capitaliser sur les communautés en ligne pour renforcer le processus de développement produit. Elles restent ainsi constamment à l’écoute des critiques et des inquiétudes de leur cible afin de leur proposer des solutions qui les satisferont, voire surpasseront leurs attentes. Dans cette optique, les marques choisissent aussi de plus en plus fréquemment de travailler avec des influenceurs proches de la réalité de leur audience et ce, en vue d’établir une crédibilité avec laquelle les égéries de marques traditionnelles ne peuvent rivaliser.
Ces influenceurs ne se contentent pas de recommander les produits. Ils peuvent aussi les vendre, à travers la création de shoppable content par exemple, comptant parmi les nombreuses innovations commerciales sur lesquelles le secteur de la beauté a une longueur d’avance. Réalité augmentée, intelligence artificielle, commerce conversationnel, les marques de cosmétiques sont pionnières en matière d’e-commerce. Elles sont souvent les premières à tester, adopter et même créer les nouvelles technologies qui leur permettent de grandir de manière exponentielle la part de leur chiffre d’affaires réalisé en ligne. On estime ainsi que les ventes en ligne représenteront un tiers des ventes de cosmétiques d’ici 2026*.
Envie d’en savoir plus sur les méthodes de cette industrie et sur comment elles peuvent s’appliquer à votre communication de marque ? Consultez le Red Paper complet ici.
*2021, Premium Beauty News, Online Shopping to Account for Nearly 30% of Global Beauty Sales by 2026
Quentin Glodé