Ogilvy aux couleurs de l’arc-en-ciel pour Amnesty
Pendant la 23e édition du « Schrijf-ze-VRIJdag », rebaptisé pour l’occasion en « Schrijf-ze-VASTdag », des dizaines de milliers de jeunes prendront position le 18 octobre pour s’élever contre l’homophobie et la transphobie. Pour aider ces jeunes à prendre part au mouvement, Amnesty International a lancé, en partenariat avec Ogilvy Brussels, une application Facebook originale permettant aux jeunes de manifester symboliquement en Afrique du Sud contre les violences faites à l’égard des holebi (homosexuels, lesbiennes et bisexuels).
Cette année, le thème du « Schrijf-ze-VRIJdag » porte sur l’impunité. En effet, Amnesty International s’indigne du fait que les actes homophobes et transphobes ne soient pas davantage poursuivis et que les coupables ne soient pas punis. C’est la raison pour laquelle le « Schrijf-ze-VRIJdag » a été renommé en « Schrijf-ze-VASTdag ».
L’application Facebook permet aux utilisateurs d’uploader leur photo de profil sur un grand drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce drapeau sera envoyé ensuite en Afrique du Sud où il sera utilisé par la communauté holebi lors de manifestations prévues au Cap et dans d’autres villes en 2014.
En ajoutant sa photo sur le drapeau en signe de solidarité, on signe également la pétition Amnesty qui appelle ainsi les autorités à enquêter sur les violences faites à l’encontre des holebi, et à les condamner.
L’action Facebook permet de concrétiser votre soutien en montrant votre solidarité avec la communauté holebi d’Afrique du Sud pour qui il est encore dangereux de s’afficher en public. Le chanteur Jonathan Vandenbroeck (Milow), l’acteur Timo Descamps et le ministre Pascal Smet ont fait partie des premiers à ajouter leur photo de profil sur le drapeau arc-en-ciel.
Lien : https://www.facebook.com/AmnestyVlaanderen
Credits:
Client: Amnesty International
Agency: Ogilvy Brussels
CD: Sam De Win
Digital CD: Seb De Roover
Creation: Patrick Vermeylen / Wouter Huyghe
Account: Christine Hutsebaut
Digital PM: Hans van Gent
Production: Dreams and Creations
Illustration: Sébastien Bontemps
Media: poster, Facebook