Ogilvy & Social.Lab et Toerisme Vlaanderen commémorent les 100 ans de la Grande Guerre avec ComingWorldRememberMe (#CWRM)
L’impressionnante installation land-art « Coming World x Remember Me » est accessible au public depuis ce vendredi 30 mars. Elle se situe dans le domaine provincial De Palingbeek, à côté de Ypres. Cette installation est l’aboutissement d’un important travail collectif, initié en 2013 dans le cadre du projet participatif lancé par la Province de Flandre Occidentale, Westtoer et l’asbl Kunst. L’installation est composée de 600.000 statuettes en argile, chaque statuette représentant une victime de la Grande Guerre. Ogilvy & Social.Lab et Toerisme Vlaanderen se sont associés afin de créer une campagne sociale qui a pour objectif d’augmenter la visibilité de l’installation et des Flanders Fields. La campagne sociale a démarré le 04 avril.
Inimaginables. Insensés. Sanglants. Il y a 100 ans, la Belgique a été témoin d’événements qui changèrent le cours de l’Histoire. 600.000 personnes, soldats et civils innocents, ont perdu la vie durant la Première Guerre Mondiale, sur le territoire belge uniquement. Afin de rendre hommage à ces nombreuses victimes, la Province de Flandre Occidentale, Westtoer et l’asbl Kunst ont créé, en 2013, le projet « Coming World x Remember Me » (#CWRM).
Au fil de ces cinq dernières années, des dizaines de milliers de personnes, provenant des quatre coins du monde, ont participé à l‘élaboration de cette installation en créant une ou plusieurs statuettes en argile. Elles ont été rassemblées, ce 30 mars, dans l’ancien no man’s land du domaine provincial De Palingbeek, à côté de Ypres. Cette installation land-art a été créée sur base du concept de l’artiste Koen Vanmechelen, elle est le principal sujet de la campagne de printemps lancée par Toerisme Vlaanderen, l’agence touristique de la région Flamande.
Ogilvy & Social.Lab et Toerisme Vlaanderen ont mis en place une campagne sociale qui pour objectif d’attirer un large public vers l’installation et les Flanders Fields et ainsi commémorer cette date anniversaire. La campagne est composée de différentes phases. La première attire l’attention du spectateur grâce à une vidéo à caractère émotionnel. Elle a été réalisée par Valéry Joseph qui a notamment créé les clips musicaux d’artistes comme Oscar & the Wolf ou Coely. La vidéo présente l’installation au public en utilisant des images fortes. Les deux phases suivantes combineront différents argumentaires (émotionnels, rationnels et commerciaux). L’objectif étant d’attirer les visiteurs vers cette nouvelle installation land-art et l’ensemble des Flanders Field.
La campagne a débuté le 04 avril sur Facebook. Elle sera distribuée au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’installation land-art, quant à elle, sera visible jusqu’au 11 novembre 2018, inclus.
Strategy: Julie Frederickx
Media Strategy: Arnaud Vanhemelryck, Camille Goretti, Timoer Fadeev
Account Local: An Vande Velde, Petra Steenput
Creative: Bill Bilquin, Sebastien Stevens, Mathieu Cardon
Production: Brigitte Baudine