Le Red Paper d’Ogilvy Social.Lab devient vert pour son édition spéciale sur le développement durable

Dans un contexte où les experts et scientifiques ont finalement réussi à attirer l’attention du grand public sur le changement climatique, le nouveau Red Paper d’Ogilvy Social.Lab démontre l’importance de la communication sur les thématiques durables et offre une vue d’ensemble des tactiques pour maximiser son impact sur les réseaux sociaux, ainsi que des exemples inspirants de marques qui ont ouvert la voie.

Les consommateurs font de plus en plus d’efforts pour intégrer le développement durable dans leur vie quotidienne et attendent des marques qu’elles adoptent elles aussi des pratiques plus durables.

La première chose à faire est d’élargir la communication sur les initiatives durables au grand public. En effet, ce type d’initiative est trop souvent cantonné à des campagnes de communication à l’interne ou dans un contexte institutionnel, au détriment du consommateur final. Pourtant, les recherches suggèrent que les marques perçues comme « vertes » bénéficient d’une meilleure image auprès de leur public cible. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être déjà irréprochable pour commencer à communiquer. Le public sait bien qu’une entreprise ne devient pas durable du jour au lendemain et appréciera tout effort qui démontre un engagement réel.

Les médias sociaux offrent une manière unique de cibler les audiences qui seront les plus sensibles aux thématiques de développement durable. Ils sont également indispensables à la construction d’une réputation durable. S’associer à des influenceurs reconnus et respectés, par exemple, permettra d’assoir la légitimité d’une marque de manière plus rapide et plus efficace. Il est également crucial de mettre en place une stratégie solide de social monitoring et de community management pour une gestion plus aisée des problèmes de réputation de la marquepouvant résulter de l’aspect parfois polémique du développement durable.

Enfin, les médias sociaux permettent aux marques d’inclure les consommateurs dans leurs efforts de développement durable en les encourageant à y participer, qu’il s’agisse de recycler leurs anciens produits ou de responsabiliser leur consommation.

Dans un avenir proche, les marques les plus appréciées et perçues comme fiables seront celles qui auront choisi de contribuer à construire un futur durable. Communiquer sur les médias sociaux est la manière idéale de mettre en valeur les progrès de ces marques.

Lisez la version complète du Red Paper ici pour en savoir plus et comprendre, grâce à Ogilvy Social.Lab, comment tirer parti des médias sociaux pour communiquer sur les problématiques environnementales et la durabilité.

Sustainability

Quentin Glodé

Quentin Glodé

Head of Influence | PR & Communications Director, Ogilvy Social.Lab

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ogilvy | Social.Lab Belgium

About Ogilvy Social.Lab Belgium 

Ogilvy Social.Lab isn't your typical agency. We're built for the social age, understanding that social isn’t just another channel; it’s where brands connect with their audience, engage, and thrive. This reality demands a social-first approach to brand building—one where creativity, community, culture, and creators intersect to drive impact.

As WPP’s deep social specialist and Ogilvy’s Centre of Excellence in Social, we are purpose-built for the social era. From our HQ in Belgium and teams across Europe, we bring bold ideas, entrepreneurial spirit, and innovative strategies that challenge convention and deliver real business results. We thrive on shaping the future of brand communications, pushing boundaries and setting the pace for what’s next in social-first marketing.

Contact

Square Victoria Regina 1 - 1210 Brussels

ogilvy-sociallab.be