La mode est-elle… à la mode sur les réseaux sociaux ?
L’industrie de la mode, en constante évolution, est toujours à l’affut du meilleur moyen d’atteindre la dernière génération en date. Aujourd’hui, il s’agit bien sûr des Gen Z, mais aussi des Milléniaux. Deux générations qui ont totalement accroché aux réseaux sociaux. Mais est-ce que l’industrie de la mode a réussi à les suivre ? Notre dernier Red Paper fait le tour de la question.
Bruxelles, le 14 juillet 2021 - Pour rester connecté aux Milléniaux et à la Génération Z (Gen Z), le monde de la mode se doit d’être branché et innovant, non seulement dans sa manière d’approcher les consommateurs, mais également dans la manière dont elle leur vend ses produits.
Et depuis la crise du coronavirus, ce qui est considéré comme branché dans le monde de la mode a radicalement changé. L’e-commerce, en particulier, a connu un essor sans précédent. En effet, on estime que l’industrie a pu voir sa courbe de croissance faire un bond de six ans en avant sur l’année 2020 uniquement.
Et si cette industrie a pu avancer de la sorte suite à l’essor des réseaux sociaux, c’est parce que le secteur de la mode a su comprendre rapidement l’importance et l’utilité des nouvelles plateformes de communication. Celles-ci sont devenues l’endroit idéal pour développer une marque de mode, qu’elle cherche à toucher de nouveaux clients ou à fidéliser une clientèle existante. En plus de sa croissance sur les réseaux sociaux, le secteur est également un des pionniers du marketing d’influence.
Mais si l’industrie de la mode ne veut pas rater le coche, elle doit intensifier la cadence et continuer dans la voie de l’innovation. En particulier en ce qui concerne le développement du commerce social, à savoir la vente directe de produits et services via les plateformes de réseaux sociaux. Un processus qui, pour les Milléniaux et les Gen Z, se fait de préférence en toute transparence via une appli sur leurs smartphones. En effet, 44% des Gen Z aujourd’hui préfèrent consommer directement via les réseaux sociaux.
Forte de ses nombreuses années d’expérience, le secteur de la mode peut en principe faire face à ce développement rapide du commerce social. De la même manière qu’elle suit de très près les tendances en matière de couleurs, de textures et de tissus, l’industrie se doit également d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux, de se tenir au fait des différents points de contacts, des technologies attrayantes, et de l’évolution du comportement des consommateurs. Parce qu’aujourd’hui dans le monde de la mode, les réseaux sociaux ne font plus seulement partie du jeu, ils sont le jeu.
Pour plus de détails sur l’industrie de la mode et les réseaux sociaux, téléchargez notre Red Paper.
Quentin Glodé