IKEA Belgique et Ogilvy Social.Lab redonnent vie à l’âge d’or d’Internet pour leur programme de fidélité
IKEA Belgique arrive peut-être un peu tard à la fête des programmes de points, mais le fait avec panache. Aux côtés d’Ogilvy Social.Lab, l’enseigne suédoise lance le nouveau système de points IKEA Family dans notre pays – et joue avec humour sur son entrée « fashionably late ».
Plutôt que d’ignorer le fait que d’autres distributeurs proposent déjà un système de points depuis des années, IKEA choisit de l’assumer pleinement. Avec un clin d’œil aux grands classiques d’Internet tels que le planking, le parkour ou encore « the floor is lava », la marque annonce que les membres IKEA Family peuvent enfin commencer à cumuler des points.
Ogilvy Social.Lab a assuré le social listening, la localisation du concept créatif et la production. En réactivant les tendances en ligne les plus mémorables, l’agence a imaginé une campagne à la fois nostalgique et étonnamment sincère. Celle-ci s’exprime aussi bien en print que sur les réseaux sociaux, notamment Meta, TikTok, Snapchat et Pinterest.
« Nous savions que nous ne pouvions pas lancer cela comme n’importe quel autre programme », explique Stephanie Torfs, Group Account Director chez Ogilvy Social.Lab. « En jouant avec ces hypes “late to the party”, nous montrons à notre audience qu’IKEA est dans le coup. C’est un clin d’œil léger et auto-dérisoire qui rend notre campagne encore plus forte. »
CREDITS
- Client: Peter Jongert, Isaline Comhaire, Nadège Vanoverberghe, Céline Smidts, Julie Mexence, Gregory Jacques
- Agency: Ogilvy Social.Lab
- Account: Stephanie Torfs, Louise Laes, Pauline Grüter
- Creatives: Camille Naude
- Design: Claudia De Greef
- Strategy: Caitlin McRobbie
- Media: Iman Muzira-Makenga, Maya Mertens
- Other Agencies:
- Mindshare: Amelie Cavenaile & Emilie Huybrechs
Quentin Glodé